Restez éveillés et priez en tout temps.
(Lc 21, 36)
Avec ce mois de Décembre 2024 s’ouvre pour nous un temps riche et profond, temps de l’Avent, qui nous invite à revisiter nos cœurs et notre relation avec Dieu et nos prochains.
Petit rappel : le terme «Avent» vient du latin «Adventus» qui signifie «Avènement», «Venue». Le Temps de l’Avent dure quatre Dimanches et qui débouche jusqu’à Noël avec la solennité de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Les quatre Dimanches sont placés sous le signe d’une vertu : Amour, Joie, Espérance, Paix. C’est un temps d’attente et d’espérance pour les chrétiens. Lire moins…
Frères et sœurs, comme chaque année, nous nous réjouissons de voir le Seigneur nous adresser son appel. Les prophètes dans l’Ancien Testament, le Christ et les Apôtres dans le Nouveau Testament, par leurs enseignements, nous invitent à ouvrir nos oreilles et nos cœurs pour écouter la voie du Seigneur et accueillir cette grâce.
Pendant ce Temps de l’Avent, le Seigneur nous appelle aussi à faire un retournement intérieur (conversion) par la confession en nous réconciliant avec Lui, nous-même et les autres. C’est tout le sens aussi de l’appel que nous adresse le prophète Jean-Baptiste, en ce Temps de l’Avent. Il nous appelle aussi à regarder autour de nous ceux et celles qui sont ont besoin de notre aide, attention, regard et sensibilité.
“Restez en éveil et priez.” C’est en restant éveillé par une prière intense et active que nous serons conduits avec jusqu’à la Crèche de Bethleem.
Prions et demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie qui a su dire “Oui” à cet appel du Seigneur, de répandre sur chacun de nous son Esprit Saint afin que nous soyons à attendre et à accueillir avec joie et confiance son Fils Jésus qui est venue, qui vient et qui viendra.
P. Éric BATIA,
Prêtre référent du secteur St Fiacre et aumônier de la Prison de Chauconin


