Edito – Janvier 2025

L’Espérance ne déçoit pas.

L’an de grâce 2025 sera donc une année jubilaire comme l’a voulu le pape suivant une tradition du 15ème siècle qui renouvelle les années jubilaires tous les 25 ans. Il veut faire de nous des pèlerins d’Espérance. Pour beaucoup l’Espérance est une folie. Pourquoi remettre à demain le bonheur que l’on peut vivre tout de suite. « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » disait la chanson. Et oui, qu’est-ce qu’on attend ! Pour Léon BLOY en 1870 c’était « les Cosaques et le Saint Esprit » et pour nous en 2025 ?

Pour le pape François, tant de forces autour de nous se déchainent pour nous faire voir l’avenir en noir : le terrorisme, la guerre nucléaire, l’islamisme, le changement climatique, les valeurs ancestrales qui s’effondrent…

En face de cela, le pape l’affirme : « l’Espérance ne déçoit pas. », reprenant la célèbre phrase de St Paul dans l’épitre aux Romains (5,5). Est-ce de la méthode Coué ? Notre Espérance s’enracine en Dieu. Si Dieu n’est personne pour toi, alors l’Espérance apparait vaine. Mais pour celui qui fait confiance à la promesse du Seigneur qui veut le meilleur pour nous et qui ne change jamais dans ses désirs, alors l’Espérance est un rocher, un môle qui bien loin d’endormir notre énergie, nous stimule pour faire advenir le royaume de Dieu qui s’épanouit en Vie Eternelle. Beaucoup de bonnes raisons pour jubiler tout au long de l’année. Retenez bien le jeudi de l’Ascension qui sera le temps fort pour notre église diocésaine.

Belle et bonne année 2025 car l’Emmanuel ne cesse d’être fidèle.

Chanoine Olivier VATAR

Autres articles

Nos autres articles

Oups ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.